Le 1608
L'Hercule
Le Fleurmier
Vieux Charlevoix
Cheddar Charlevoix
Paniers Cadeaux
Les fromages
Les Producteurs
La Laiterie Charlevoix, une histoire de famille
1 - Du lait pour la vie...
2 - Du lait de qualité
3 - Le lait que l'on mange
4 - Entre l'histoire et la légende
5 - Fabriqué au Canada
6 - L'oeuvre du temps
7 - Une sélection de choix
La fabrication du cheddar
« L’EXTASE » DE CHARLEVOIX
SAMBA- Mouillette à pain
Nos Huiles les plus populaires
Nos VINAIGRETTES
NOS CONFITS
NOS KETCHUPS
NOS HERBES SALÉES
NOS VINAIGRES
Nos Moutardes aux fruits et aux fines herbes
Nos coulis de Fruits
Nos Gelées d’Alcools
Nos Gelées de fruits
NOTRE MARMELADE
« LE P’TIT PÉCHÉ DE CHARLEVOIX »
Nos Confitures de Fruits
Pour nous joindreEnglish
Retour à l'accueil

 

Pour diffusion immédiate

LA LAITERIE CHARLEVOIX ANNONCE UN NOUVEAU
PROJET D’INVESTISSEMENT

Baie-Saint-Paul, le 1er juin 2010 – La direction de la Laiterie Charlevoix inc. a le plaisir d'annoncer un projet d'investissement de 2,3 $ millions pour le traitement par méthanisation du lactosérum et des eaux blanches ainsi qu'un plan d'économie d'énergie dans les opérations de la fromagerie. Soucieuse de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'environnement, l'entreprise poursuit son programme de modernisation dans un objectif de développement durable et afin de répondre à la demande sans cesse grandissante pour ses produits.

Ce projet innovateur intègre deux technologies : la production de gaz méthane à partir des charges organiques et le traitement par « ÉCO-MACHINETM» des eaux usées de la fromagerie. Cette approche constitue une première québécoise en matière de traitement des eaux usées.

Après plus de quatre ans de développement avec la firme «VALBIO CANADA», la Laiterie Charlevoix a fait le choix d’un système de traitement de ses eaux usées et du lactosérum par un procédé de production de gaz méthane. Cette technologie est particulièrement bien adaptée au traitement d'effluents liquides à grande charge organique comme le lactosérum produit par la transformation du lait en fromage.

En utilisant le biogaz comme source d’énergie, le projet contribue à la protection de l’environnement et au développement durable en permettant d’éliminer la consommation de 65 000 litres de mazout par année, réduisant pratiquement à zéro le volume de gaz à effet de serre généré par les activités de production.

L’intégration énergétique permettra l’utilisation de l’énergie du biogaz produit par la méthanisation qui doit être convertie et adaptée aux installations de la fromagerie. Ce volet du projet vise la mise en place des équipements pour la production, la distribution et le contrôle de l'énergie.

L’élément vedette de ce projet réside certainement dans la construction d’un tout nouveau bâtiment sur le site de l’entreprise qui abritera le procédé de méthanisation et de traitement des eaux usées. Cette construction, intégrée à l’architecture des autres bâtiments de la fromagerie, offrira un volet spectaculaire avec la présence d’une serre qui permettra un traitement innovateur par les plantes.

Le procédé «Eco-Machine™» est un système de réservoirs localisés dans la serre. L’Eco-Machine™ constitue un magnifique jardin d’eau qui assure un traitement avancé de l’effluent. L’écosystème comprend tous les groupes d’êtres vivants, allant des plantes microscopiques et des algues aux escargots et poissons, en incluant les grandes plantes supportées à la surface des bassins. Le résultat est un système efficace de traitement de l’effluent capable de fournir une eau de grande qualité sans utilisation de produits chimiques et permettant le rejet en milieu naturel.

Fidèle à sa vocation de site touristique, la Laiterie Charlevoix rendra la serre accessible au public qui pourra ainsi voir et apprécier cette technologie verte et inédite dans le paysage québécois.

La conception du procédé et la réalisation des travaux ont été confiées à la firme «Valbio Canada Inc.». Valbio fournit des solutions globales de valorisation énergétique et d'épuration des effluents et matières résiduelles basées sur la méthanisation. Les travaux devraient se prolonger durant tout l’été pour une mise en opération en août 2010.

Partenaires dans le développement de ce projet, la Laiterie Charlevoix tient à souligner l’apport et à remercier les institutions financières et organismes de développement économique suivant :

L’Agence de l’efficacité énergétique
Développement économique Canada
Capital Financière Agricole
Financement agricole Canada
Centre financier aux entreprises Desjardins
Centre local de développement de la MRC de Charlevoix
S.A.D.C. de Charlevoix
Banque de développement du Canada

En opération depuis 1948, la Laiterie Charlevoix Inc. est une entreprise familiale œuvrant dans la fabrication fromagère, la vente et la distribution de produits laitiers et de produits du terroir charlevoisien. Laiterie Charlevoix fabrique notamment les fromages «Cheddar Charlevoix», le «Fleurmier de Charlevoix», l’«Hercule de Charlevoix» et le «1608».

- 30 -

 Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou une entrevue, veuillez contacter :

Bruno Labbé
Directeur de projet
Laiterie Charlevoix
Courriel : labbe@charlevoix.net
418-435-2184
418-435-6520

 

Retour à la page précédanteRetour au haut de la page

   

 


Laiterie Charlevoix Inc.
1167 boul. mgr de Laval, Baie-St- Paul, Québec, G3Z 2W7
Tel. : 1-418-435-2184 Fax : 1-418-435-6976
Courriel : jlabbe@charlevoix.net