Salle de Presse

La Laiterie Charlevoix lance « Le 1608 »

Pour fêter ses soixante ans d’existence, la Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul lance aujourd’hui un nouveau fromage : « Le 1608 ». Ce nouveau-né est le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre des producteurs laitiers et la Laiterie Charlevoix par l’entremise d’une association conjointe visant la réimplantation de la vache de race canadienne dans Charlevoix. Le lancement est effectué dans le cadre de l’ouverture du marché public des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec.

La vache canadienne dans Charlevoix

La vache canadienne est unique au Canada. La fondation de la race est basée sur des animaux importés de la région de la Normandie en France, de 1608 à 1610. De ces premiers sujets, arrivés avec les premiers colons explorateurs, s’est effectué un mélange naturel et progressif, mettant en valeur les caractères propres à la rigueur du climat et à la pauvreté de l’alimentation. Alors que ce cheptel restait largement fermé aux autres races, il a éventuellement pris une apparence et une conformation qui luiétait propre et a été désigné comme la race « Canadienne ».

Seule race laitière développée sur le continent nord-américain, les bovins de race Canadienne sont historiquement liés au terroir de Charlevoix mais cette race a malheureusement disparu de la région au cours des cinquante dernières années, remplacée progressivement par la Holstein, reconnue comme une meilleure productrice.

Les conditions naturelles de la région et sa situation géographique y rendent la production agricole très marginale en comparaison du reste du Québec. Le terroir de Charlevoix est typique des régions de montagne. Confrontée à cette rigueur, l’agriculture de la région est aujourd’hui encore plus menacée. La production laitière est en nette régression après avoir été la principale production agricole de Charlevoix. La région possède toutefois les atouts pour mettre en place une production laitière spécifique, impliquant un changement profond des méthodes de production actuelles et aussi l’utilisation d’une race bovine liée à l’origine de son terroir. C’est ce changement que propose « L’Association de mise en valeur des bovins de race Canadienne dans Charlevoix ». Fondée en 2007, l’association s’est donné pour mission de réintroduire les bovins de race canadienne afin de mettre en place une production laitière fortement liée au terroir de Charlevoix et de démontrer la viabilité de petites fermes laitières de taille humaine. La gestion collective de la race Canadienne implique un nouveau partenariat entre le transformateur et les producteurs participants.

Quatre intervenants sont à l’origine de cette association : deux producteurs, la ferme Lyne Breton et la Ferme Hengil, un biologiste, responsable du plan de gestion génétique pour l’association, Mario Duchesne et la Laiterie Charlevoix, transformateur au coeur de ce groupe qui permet le traitement distinctif du lait des deux troupeaux et la production d’un tout nouveau fromage.

Un nouveau fromage est né

Avec deux troupeaux arrivés dans Charlevoix à l’été 2007, un spécialiste en génétique déjà sur place et un transformateur, tous les éléments sont rassemblés pour faire de cette aventure un succès. Dès l’automne 2007, la Laiterie Charlevoix se met à la tâche et commence le long processus de développement d’un nouveau fromage exclusivement à partir du lait des deux troupeaux de canadiennes.

De par son origine, « Le 1608 » s’inspire de la pure tradition montagnarde. Sa fabrication, des pâturages jusqu’au hâloir, peut rappeler des productions typiquement savoyardes tels le Beaufort ou l’Abondance. C’est un fromage à pâte cuite, pressée et affiné 60 à 90 jours. Les meules sont d’un poids moyen de 8 kg.

En évoquant les débuts de cette race canadienne, étroitement liés à l’implantation française en Amérique, il n’est pas surprenant de retrouver dans l’appellation de ce fromage un clin d’oeil à l’histoire qui souligne l’origine exceptionnelle de cette petite vache bien de chez nous et le caractère particulier du produit qui en descend : Le 1608. « Le 1608 » sera présenté lors de l’ouverture officielle du marché public des Fêtes de la Nouvelle-France le 7 août à Québec. Le fromage est disponible dès maintenant au comptoir de la fromagerie, à Baie-St-Paul et sera en magasin dans la région et au Québec à partir de l’automne.

Laiterie Charlevoix

Fondée en 1948 par les grands-parents des propriétaires actuels, la LAITERIE CHARLEVOIX est vouée à l’origine au commerce du lait et à la fabrication de cheddar. Au cours des dernières années, en plus des fromages cheddar et cheddar vieilli, l’entreprise a développé Le Fleurmier, un pâte molle, contribué au développement et à la fabrication d’un fromage en partenariat et fait l’acquisition des Finesses de Charlevoix. Aujourd’hui, après 60 ans d’histoire, la quatrième génération de la famille Labbé oeuvre au sein de l’entreprise.

Toujours en développement, la Laiterie Charlevoix a contribué au cours de l’année 2006-2007 à l’implantation d’un nouveau troupeau de race Jersey sur une ferme à proximité de l’usine. L’entreprise à également procédé au développement et la mise en marché d’un nouveau fromage, l’Hercule de Charlevoix un fromage à pâte cuite à partir du lait exclusif de ce troupeau. Fier de cette nouvelle forme de partenariat et du résultat obtenu, la Laiterie Charlevoix n’a pas hésité à s’associer en 2007 à un autre groupe de producteurs et de passionnés pour créer « L’Association de mise en valeur des bovins de race Canadienne dans Charlevoix ».

Source :
Laiterie Charlevoix

Jean Labbé
418-435-2184

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   
Fromages

 L'Origine de Charlevoix
 Le 1608
 L'Hercule de Charlevoix
 Le Fleurmier
 Vieux Charlevoix
 Cheddar Charlevoix
 Fondue Charlevoix
 Fondue Parmesan
Partenariats

 Vache Jersey
 Vache Canadienne
 AVCC

Développement durable

L'entreprise

Points de vente

Attraits

 ÉCONOMUSÉE® du Fromage
 Exposition
 Vachement beau !
 Visites guidées
 Groupes

Boutique

 Magasin
 Maison Charles Simard

Les Finesses

 Produits
 Emballages Cadeaux


Accueil

 Communiqués
 Salle de Presse
 Galerie Multimédias
 Pour nous joindre


Trouvez-nous sur
Facebook